vendredi 19 mai 2017

Pourquoi pars-tu, Alice? - Nathalie Roy

Auteur: Nathalie Ro
Éditions: Libre expression
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 299
Ma note: 5/5

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille. Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais




Mon avis:

J'ai découvert l'auteure Nathalie Roy, il y a seulement quelques mois, j'avais eu un énorme coup de coeur pour son roman Ça peut pas être pire et c'est donc avec une immense joie que j'ai voulu lire son tout nouveau roman. Je vous laisse imaginer ma joie quand j'ai ouvert mon livre et que j'y ai découvert la dédicace de l'auteure, j'étais sans mot et très heureuse, je tiens à dire un énorme merci à Nathalie et aussi au Groupe Librex pour ce livre!!!!

En premier lieu, j'ai été ravie de voir que l'histoire a fait son chemin parmi ma ville, étant de la région de la Rive-Sud de Québec, j'ai adoré me retrouver parmi les descriptions de l'auteure!

À travers Alice, c'est comme si j'avais revécu mon petit voyage de l'année dernière à Rimouski et Sainte-Flavie, j'avais encore les images en tête!

Je dois avouer que l'auteure m'impressionne que ce soit pour son écriture ou pour ses personnages et l'histoire qu'elle veut raconter, les 2 romans que j'ai lus d'elle m'ont complètement charmée.

Alice a su prendre une place dans ma tête tout au long de ma lecture, j'essayais d'y voir plus clair avec elle. J'ai adoré voir son cheminement sur la route de sa liberté, je suis encore trop jeune pour connaitre ce qu'elle vit, mais dans un sens je peux me l'imaginer.

Au final, les choix qu'elle a faits m'ont surprise, mais ça n'empêche pas que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, qui aura su me faire un super moment lecture!

Pour ce qui est de tous les personnages secondaires, j'ai particulièrement aimé Raphaël (comment lui résister?) et pour Frédérique, d'ailleurs j'aurais bien aimé connaitre son histoire à elle aussi! Je ne dirais pas non à roman complet en fait, ahah.


En bref, j'ai eu un beau de coup de coeur pour l'histoire d'Alice et j'aurais voulu que les pages continuent encore pendant un bon moment.

   
Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!
  
Je tiens à remercier Véronique du Groupe Librex et du Groupe Villemarie Littérature pour l'envoi de ce super livre!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire