mercredi 7 juin 2017

L'autre Jeanne - Marie Larocque

Auteur: Marie Larocque
Éditions: VLB Éditeur
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 238
Ma note: 3/5

Plus j'y goûte, plus je mangerais juste ça, de la liberté. En canne, en tranches, en bouilli. À toutes les sauces. Qu'on m'enferme encore et je crève, je le jure. Montréal, 1988. Jeanne Fournier sort de centre d'accueil et rêve d'écriture et d'évasion. Sur un coup de tête, elle envoie un manuscrit autobiographique à une maison d'édition et s'enfuit en Europe, seule et sans bagage. Le mur de Berlin est encore debout, l'auto-stop est à la mode, les cellulaires et les réseaux sociaux n'existent pas : se couper du monde est encore possible. Dans ce roman qui mêle le journal de voyage à un récit familial lucide et touchant, Marie Larocque nous entraîne à la rencontre d'une galerie de personnages étranges et attachants, parfois cruels, mais toujours humains et furieusement romanesques.




Mon avis:

Je pense que pour être totalement franche, je dois vous avouer que j'avais tout d'abord décidé de mettre ce livre de côté après une trentaine de pages.. Pourquoi? Parce qu'au départ je n’étais pas certaine de bien comprendre, puisqu'il ne semblait pas vraiment avoir de chapitre et que chaque "chapitre" n'était pas écrit selon la même personne. J'étais pas mal troublé, ahah. Mais j'en ai parlé avec une blogueuse et elle m'a convaincu et expliqué le tout. J'ai donc été en mesure de poursuivre ma lecture.

Au fil des pages, j'ai commencé à apprécier ma lecture même si ce n'est pas un genre que j'affectionne normalement. C'est vrai que le côté spécial de l'écriture m'a au début dérangé, mais après j'ai plutôt apprécié!

Voir Jeanne évoluée au fil de son voyage a été fascinant, je ne pense pas que j'aurais eu le même courage sachant que dans ce temps-là, tu n’avais aucun moyen de communiqué aussi facilement qu'aujourd'hui avec l'Internet qui nous est bien utile.

Mais un côté encore plus génial, c'est que l'on suit aussi la famille de Jeanne et donc on apprend à les connaitre de plus en plus jusqu'à la fin du livre!

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce fut tout de même une lecture qui a été intéressante et que j'ai au final appréciée malgré le départ difficile.

Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!
  
Je tiens à remercier Véronique du Groupe Librex et du Groupe Villemarie Littérature pour l'envoi de ce super livre!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire